Comment faire ses courses zéro déchet ?

Le mouvement zéro déchet est axé sur la réduction des déchets générés par les activités quotidiennes. Cela requiert la promotion d’une meilleure utilisation et d’une canalisation adéquate des déchets organiques et des résidus recyclables. En effet, ce mouvement fait passer l’accent de la gestion des déchets à leur réduction. L’objectif ultime est, bien sûr, le zéro déchet.

Éviter les sacs jetables

Depuis quelques années, les sacs en plastique sont davantage taxés. Malgré cela, il y a toujours quelqu’un qui oublie son sac réutilisable lorsqu’il fait ses courses. Prenez l’habitude de garder un sac réutilisable dans votre sac, comme un cabas, un filet ou un sac en PET recyclé. Si vous achetez un sac supplémentaire, n’oubliez pas de le réutiliser autant de fois que possible.

D’ailleurs, il est très important de planifier vos déplacements dans les magasins. En effet, sans liste de courses, vous pourrez oublier quelque chose ou acheter trop de produits, sans penser au gaspillage alimentaire. Il est donc essentiel de faire non seulement une liste de courses, mais aussi un plan de repas.

Des produits réutilisables et recyclables

Afin de faire des courses zéro déchet, vous devez choisir des articles réutilisables, comme :

  • Des tasses
  • Des bouteilles
  • Des thermos
  • Des sacs
  • Des fourre-tout
  • Des couverts de pique-nique
  • Des récipients de voyage
  • Entre autres

En plus de protéger l’environnement, vous pouvez même donner une touche personnalisée à vos articles réutilisables. Pour poursuivre le cycle vers le zéro déchet, vous devez également choisir des emballages recyclables. Pour s’en assurer, vérifiez l’étiquette ou le fond du produit. Pour vous aider à faciliter vos recherches, ces articles écologiques constituent un excellent choix.

Par ailleurs, certaines personnes préfèrent acheter en vrac pour réduire les déchets d’emballage.

Le remplissage et le réapprovisionnement

Il existe des recharges de savon pour les mains, de produits de nettoyage, de produits de toilette et de produits cosmétiques. En effet, de nombreuses marques proposent des recharges à un prix inférieur. Acheter uniquement la recharge, plutôt qu’un nouveau produit, permet de réduire la quantité de plastique que vous achetez à chaque fois. Il s’agit d’une excellente attitude pour l’environnement et bon pour votre portemonnaie.

En outre, emballage ou pas d’emballage : telle est souvent la question. L’emballage est souvent fondamental pour préserver la fraîcheur et assurer la sécurité alimentaire de nombreux produits. Il permet de prévenir la dégradation et le gaspillage, pourtant, c’est l’équilibre qui est essentiel.

Des emballages écologiques

Les bouteilles de liquide vaisselle, qui ont légèrement changé, n’ont pas subi une transformation purement esthétique. Certains sont désormais fabriqués à partir de plastique récupéré dans les déchets marins. Des cotons-tiges sont désormais réutilisables, à la place du plastique.

L’éco-conception des emballages est le résultat du travail d’équipe d’ingénieurs et de designers. Elle rend les emballages, et même les produits eux-mêmes, plus écologiques. Si vous ne pouvez pas vraiment éviter les emballages jetables, vous devrez les trier et les mettre dans la bonne poubelle. Cela nécessite l’apprentissage de ce que vous pouvez et ne pouvez pas mettre dans les bacs de recyclage.