Comment se soulager le dos seul ?

Vous aviez déjà sans doute senti cette douleur si intense au dos que vous ne saviez plus quoi faire. Vous avez peut-être été confronté à une douleur causée par une mauvaise posture ou un faux mouvement au niveau des vertèbres lombaires. Nous vous donnons la solution pour soulager cette douleur vous-même sans utiliser des médicaments.

Massez doucement votre dos

Masser le dos est la première solution qui nous vient en tête quand on a des douleurs au niveau du dos. Tout le monde peut le faire, une concentration de force et de friction sur les muscles concernés devrait soulager rapidement la douleur. Vous pouvez alors pratiquer vous-même un automassage tant que vous le pouvez. Mais vous pouvez également faire appel à une personne de votre entourage pour un massage rapide ou un spécialiste pour un massage plus relaxant et plus efficace.

Cette pratique est alors considérée comme un geste de premier secours pour le mal de dos. Vous pouvez utiliser des produits de massage, des huiles essentielles ou des produits contenant des antalgiques pour soulager rapidement votre dos. Attention à ne pas trop insister sur les zones tendues. Allez-y doucement avec des mouvements assez réguliers.

Restez en mouvement

Contrairement à ce qu’on pense, se reposer au lit ne résoudra pas votre mal de dos. Un repos au lit serait conseillé qu’aux personnes ayant eu une fracture de la colonne vertébrale. Mais dans des cas moins graves, se reposer ne résoudra surtout pas le problème. Cela ne fera que ralentir le rétablissement. Plus vite vous commencez à bouger, plus vite vous serez rétablis.

Il vaut mieux alors bouger autant que vous pouvez à la limite des mouvements que vous puissiez faire avec votre mal de dos. Évitez au maximum les positions inconfortables et trop douloureuses. Et n’essayez surtout pas de contrer bêtement la douleur. Les mouvements permettent aux muscles d’être stimulés, ainsi ils permettront de ne pas perdre de force et de souplesse.

Par la chaleur

La chaleur peut aussi être utilisée pour soulager des douleurs. Vous pouvez utiliser une bouillotte ou quelque chose d’assez chaud et le poser sur les zones douloureuses pour avoir un effet de soulagement immédiat. L’appliquer le plus tôt possible sera le mieux. Laissez-le agir pendant un quart d’heure à chaque utilisation.

La chaleur aide surtout à la décontraction des muscles et à la dilatation des vaisseaux sanguins. Alors elle vous aidera au soulagement des tensions existantes. Vous pouvez également vous baigner dans de l’eau chaude. Et vous pouvez même ajouter des huiles essentielles pour soulager rapidement la douleur. Sinon, il existe des patchs chauffants autocollants pour que vous ayez plus de mobilité.

D’autres alternatives

Vous avez un large choix de moyen pour soulager vos douleurs de dos sans avoir recours à la médecine générale.

  • Les remèdes naturels 
  • Les ballons d’exercice : pour des exercices de mobilisation du bassin.
  • Les ceintures lombaires : pour garder une bonne posture.
  • Les coussins : quand vous êtes au repos. Cliquez ici pour découvrir des offres de coussins.
  • Le sport : marche, natation, vélo.
  • La kiné 
  • L’auto-acupuncture