Guide du sportif sain

Faites régulièrement de l’exercice, mais sans en faire trop

La pratique régulière d’une activité physique, et en particulier d’une activité sportive, permet de maintenir un tonus musculaire optimal, le bon fonctionnement des organes et des systèmes et constitue une prévention efficace de nombreuses maladies.

Suivez un régime équilibré adapté à votre mode de vie

Une alimentation correcte et équilibrée est fondamentale pour les sportifs : trois repas de base et deux collations par jour, selon les indications du régime méditerranéen, sont en mesure de satisfaire tous les besoins de l’organisme, même de l’athlète.

Essayez de comprendre comment la nutrition peut vous aider à mieux vivre le sport

Ceux qui croient que pour affronter l’engagement athlétique ou mieux récupérer les énergies après l’activité sportive sont indispensables des produits de synthèse et une bonne dose de compléments ne savent pas apprécier l’efficacité de l’alimentation. Un fruit de saison ou un bon jus de fruit préparé à la maison sera une excellente source de sels minéraux, un peu de pain et un morceau de parmesan seront une ressource riche en acides aminés et en glucides, un morceau de tarte aux fruits sera l’aliment idéal pour une collation une heure avant le match ou immédiatement après la course. Suivez la route des aliments, vous expérimenterez la meilleure recette de bien-être.

Respectez vos rythmes

Ne vous opposez pas avec insistance à la fatigue, n’imposez pas à votre corps un mode de vie caractérisé par quelques heures de repos la nuit, respectez non seulement les principes de l’alimentation mais aussi son temps. Le respect des rythmes biologiques permet à votre organisme de fonctionner au mieux. Les mécanismes biochimiques, la production d’hormones, le fonctionnement des organes et des systèmes dépendent d’un mode de vie sain.

Attention à l’alcool et au tabac

Si vous voulez vivre en tant que sportif, vous devez savoir que fumer peut également nuire à vos performances, à une plus grande consommation de cigarettes correspondra une plus faible part d’oxygène pour vos poumons et par conséquent pour vos muscles. Une consommation excessive d’alcool compromettra vos processus digestifs, empêchant votre corps d’assimiler ce dont il a besoin pour soutenir une pratique sportive optimale.

Ne soyez pas rigide dans vos projets

Dévouement au sport ne rime pas forcément avec rigidité. Que vous soyez un professionnel ou un simple passionné, accordez-vous quelques moments pour vous détendre de vos rythmes d’entraînement, changez vos schémas, faites travailler vos muscles de manière variée et une fois par semaine, permettez-vous de briser les règles, même dans votre alimentation. Se sentir bien dans sa peau permet de mieux vivre le sport.

Ne consommez pas de drogues sans en avoir réellement besoin

L’utilisation de médicaments n’est recommandée qu’en cas de maladie, l’utilisation de médicaments à des fins préventives, par habitude, sur des indications ne reposant pas sur un réel besoin médical peut être risquée.

Ne pas recourir au dopage

Ne pensez pas qu’un médicament ou une substance peut vous transformer en champion, vous devez gagner le succès par vos propres efforts, prendre des produits pour améliorer vos performances peut devenir un véritable problème pour votre santé. Évitez de dépendre d’une substance, gagnez le respect de vous-même et des autres avec vos propres ressources. Le dopage, en plus d’être dangereux, revient à se tromper soi-même ainsi qu’à offenser le travail et l’engagement des autres.

Respectez votre adversaire et les règles

Savoir respecter les règles du jeu fait déjà de vous un champion. Respectez ceux qui sont en compétition avec vous et contre vous, ceux qui ont travaillé dur pour participer, et l’engagement, la passion et le dévouement doivent être respectés quel que soit le résultat.

Documentez-vous avant de suivre des conseils thérapeutiques d’origine douteuse

Informez toujours votre médecin de votre intention de commencer un traitement. Il y a ceux qui s’improvisent souvent experts alors qu’ils ne sont pas qualifiés pour l’être. Demandez toujours conseil au médecin qui connaît le mieux votre situation et, dans le respect de votre santé et des règles antidopage, vous ferez toujours le meilleur choix thérapeutique.

Respectez les temps de repos requis par votre corps

Respecter le temps et les demandes de votre corps vous permettra de récupérer un temps précieux pour l’entraînement. Pousser votre corps trop loin dans l’effort musculaire pourrait causer des dommages et de la fatigue qui nécessiteront une récupération plus longue que nécessaire. N’ayez pas recours à des médicaments qui réduisent la perception de la douleur et de la fatigue afin de poursuivre l’entraînement. Prévoyez suffisamment de temps pour le traitement et la récupération de tout problème survenant pendant votre activité.