En principe, la mousse mémoire de forme se compose d’un polymère, que l’on appelle polyuréthane. Il s’agit d’une matière qui gagne une excellente réputation et qui est très polyvalente. Elle se sert souvent dans la production d’une multitude de produits et de matériaux, dans un grand nombre de domaines.
Les effets
Ce type de matière a la particularité d’être extrêmement absorbant, en particulier en matière d’impact. Il est également reconnu pour sa douceur ainsi que son caractère plus ou moins moelleux. La principale raison de son utilisation dans le matelas réside sur sa capacité de s’adapter au corps. Cela permet de répondre à la pression du corps ainsi qu’à sa chaleur. Dès que la pression s’enlève, elle reprend sa forme originale.
Outre l’indépendance du mouvement et la protection des impacts, il s’agit de la matière, permettant de profiter d’un maximum de confort. Si vous recherchez des produits fabriqués à partir de mousse mémoire de forme de haute qualité, visitez ce site-là.
La densité idéale
Il s’agit du critère le plus important lorsque vous choisissez vos produits. Le choix varie largement en fonction de votre morphologie. À cet effet, on exprime la densité en kg/m3. Plus sa valeur est élevée, mieux le produit fini à la capacité au soutien d’un poids élevé. Pour un matelas, la densité recommandée est d’environ 50 kg/m3. Il s’agit d’une valeur moyenne, permettant un bon soutien des zones sensibles, notamment :
- Les épaules
- Les hanches
- Les jambes
Sans être trop dur, la grande majorité des marques les plus reconnues choisissent cette densité. Pour les personnes plus lourdes, une densité supérieure est idéale afin d’éviter le mauvais alignement corporel.
L’épaisseur optimale
Souvent, un certain nombre de personnes confondent l’épaisseur et la densité. En effet, si vous choisissez un matelas, ayant une épaisseur de 30 cm, sa densité doit être faible. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’un surmatelas de 5 cm, la densité de sa mousse mémoire de forme est de 75 kg/m3.
Par ailleurs, le choix idéal en matière d’épaisseur varie également en fonction de votre morphologie. Dans ce cas, la règle est identique à celle de la densité. Plus vous êtes grand, plus épaisseur de votre matelas est élevée. Toutefois, l’épaisseur optimale d’un matelas en mousse mémoire de forme doit être plus de 18 cm. À cette épaisseur, la mousse doit être de qualité supérieure.
Les différents types
En général, il existe trois types de mémoire de forme, notamment la traditionnelle, la cellule ouverte et le gel. La traditionnelle, appelée aussi la classique, est la plus ancienne et a la meilleure capacité d’absorption d’impact. Elle retient la chaleur et réduit la circulation de l’air. Quant à la cellule ouverte, elle a une structure alvéolée et une excellente capacité d’aération. Le gel se compose de plusieurs perles de gel, en régulant la température.
Toutefois, tous ces types de mémoire de forme permettent à l’amélioration du confort, tant pour le surmatelas que le matelas. Dans la plupart du temps, la mémoire de forme introduite dans les surmatelas est plus douce et plus moelleuse.