Guide pour choisir les bons couteaux à fromage

Que vous soyez un fromager professionnel ou un amateur passionné de fromage, vous avez besoin du bon couteau à fromage pour trancher ces délicieux plats ! Vous pouvez opter pour un modèle de couteau à fromage Artiste. Pour la raclette vous pouvez opter pour un couteau à fromage à raclette.

Choisissez bien vos couteaux à fromage

Tout amateur de fromage vous dira qu’un fromage se déguste et se savoure, parfois accompagné d’un morceau de pain frais ou même d’un bon verre de vin. Même une confiture artisanale peut trouver sa place lors de la dégustation. Le choix du produit fromager est très subjectif : pâte molle, pâte dure ou encore pâtes à tartiner, selon les goûts et les envies. En fait, la qualité attendue est déterminante. Il en va de même pour la découpe. Elle ne se fait pas par hasard. De ce fait, des couteaux à fromage adaptés aux spécialités fromagères présentées à table sont de mise.

Quel couteau pour quel fromage

Idéalement, chaque type de fromage nécessite un couteau bien spécifique pour le découper. Mais la réalité est parfois différente ! Et même si vous possédez un de ces fameux sets de couteaux à fromage, comment savoir quel couteau va avec quel fromage sans mode d’emploi ? Ne vous inquiétez pas : vous n’avez pas besoin d’être un expert en coutellerie pour couper le fromage ! Et il ne faut pas hésiter à utiliser ses couteaux ou autres ustensiles de cuisine très courants.

Pourquoi choisir le bon outil est important

Saviez-vous qu’il existe presque autant de coupe-fromage que de types de fromage ? Du traditionnel couteau à trous au coupe-fromage très efficace, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Tout dépend du type de fromage auquel vous avez affaire.

Comme vous l’avez peut-être déjà compris,  l’ustensile de découpe se choisit principalement en fonction de la consistance et de la texture du fromage. Ainsi, un fromage à pâte dure est mieux servi avec un couteau tranchant et fin, tandis qu’un fromage mou ou coulant est plus facile à manipuler avec une petite spatule. Le but dans tous les cas est d’obtenir une coupe nette du fromage.

Opter pour un couteau à fromage Artiste

Rien de mieux que ce couteau dentelé à double tranchant pour parfaire votre plateau de fromages et offrir un service irréprochable à vos clients et convives. Vous pourrez mettre en valeur la coupe impeccable de votre couteau. A toutes fins utiles, il vous permet de découper parfaitement vos fruits à coque molle, et même vos brioches, vos tomates et même vos petits pains. Sa lame perforée minimise les résidus d’aliments qui s’accrochent parfois aux couteaux.

  • Manche ergonomique qui offre un équilibre confortable pour toute taille et forme de main.
  • Lavable à la main pour maintenir des conditions optimales de coupe- Ø Passe au lave-vaisselle pour garder le manche dans son aspect d’origine.

Comment utiliser un couteau à fromage à deux manches ?

Le couteau à fromage à deux manches est principalement destiné aux fromagers professionnels pour la découpe des meules et des fromages à pâte dure, ou mi-dure. C’est un couteau indispensable pour les fromagers, composé d’une lame large et robuste et de deux manches moulées. Le double manche permet une bonne prise en main de votre couteau pour une découpe précise et nette de vos fromages, et protège vos mains des risques de coupures. Grâce à cet outil, vous pouvez appliquer une forte pression avec les deux mains ou avec l’appui de votre corps.

Le couteau à fromage à deux manches peut avoir des dimensions impressionnantes. En fait, s’il existe des modèles dont la lame mesure 15 cm, elle peut même atteindre les 60 cm de longueur. Elle permet la découpe des plus grosses meules par mouvement de bascule et sa robustesse lui garantit une longue durée de vie. Le mouvement de bascule est facilité avec les conceptions de couteaux à lame courbée.

Avec le couteau à fromage à deux manches

La puissance de coupe du couteau à fromage à deux manches permet de découper :

  • de grosses meules de fromages entiers
  • des fromages à pâtes dures ou semi-dures
  • Des plaques d’entremets ou des gâteaux de grandes dimensions

Comme tout couteau, le couteau à fromage à deux manches doit être bien affûté pour maintenir la qualité de son tranchant. Pour cela, vous pouvez par exemple l’aiguiser régulièrement avec un fusil ou un aiguiseur électrique. Aussi, utilisez toujours une planche à découper pour garder le fil de la lame plus longtemps.

Pelle – raclette – couteau à fromage

Grâce à son bord vif de plus de 5 cm de long, vous pourrez utiliser cette pelle pour couper tous les types de fromages en tranches régulières, même ceux à pâte dure. Sa large pelle triangulaire garantit un service impeccable dans l’assiette !

Dans votre cuisine ou lors de votre service à table, il existe de nombreuses façons de trancher et de servir du fromage !!!

En fait, la pelle à fromage est l’ustensile parfait pour préparer un plateau de fromages, une raclette, un sandwich, une quiche ou un croque-monsieur…