Comment se réveiller tôt chaque jour ?

Avoir un sommeil réparateur est indispensable pour avoir une belle journée. Pour réussir sa nuit de sommeil et se réveiller tôt, il faut bien la préparer. Cette préparation concerne aussi bien le côté physique que psychologique. 

Couchez-vous assez tôt

Un adulte doit en moyenne dormir entre 8h et 9h par jour. Pour espérer vous réveiller tôt, vous devez aussi vous coucher assez tôt. Vous ne pouvez pas par exemple vous coucher à minuit et vous lever à 6h du matin.

En  effet le sommeil réparateur a un cycle assez précis qu’il faut respecter pour bénéficier d’une récupération complète. Si le cycle du sommeil n’est pas respecté, vous aurez un réveil difficile et une journée compliquée.  Pour les scientifiques, le réveil est facile quand vous laissez assez de temps à votre corps pour récupérer.  

Bien préparer sa nuit

Avant d’aller se mettre au lit, il faut respecter certaines règles pour avoir un sommeil réparateur. Il faut par exemple :

  • Eviter de manger des repas trop gars au diner. En effet en mangeant trop gras ou trop sucré au diner, le système digestif sera toujours en travail pendant le sommeil. Il est conseillé de manger des légumes et des soupes pour faciliter l’endormissement et avoir un sommeil léger et surtout réparateur.
  • Eviter une exposition prolongée à la lumière bleue. Les scientifiques ont démontré que la lumière bleue a une grande influence négative sur la qualité du sommeil. Cette lumière est celle émise par les appareils tels que les écrans plasma, les smartphones etc.
  •  Il n’est pas conseillé de consommer de la vitamine C avant le couché. Car ce dernier vous maintient éveillé pendant des heures. Les oranges, les pommes et tous les fruits avec une forte concentration de vitamine C sont donc déconseillés.
  • Le café et les boissons comme le coca-cola sont aussi déconseillés car ils maintiennent éveillés. Il ne faut donc pas en consommer surtout le soir avant l’heure du couché.

Faites du réveil votre meilleur allié

Une fois que vous avez respecté les conditionnalités citées plus haut, il vous faut aussi régler votre réveil à une heure régulière tout au long de la semaine. Votre réveil biologique s’adaptera à l’horloge physique que vous aurez établie. Avec le temps, votre corps sera réglé comme une horloge et vous n’aurez plus besoin de votre horloge.

Il est aussi demandé de programmer le réveil 15 minutes avant l’heure à laquelle vous voulez vraiment vous lever.     Si par exemple vous devez être debout à 6h du matin, programmez le réveil à 5h 45min.

Préparer sa nuit psychologiquement

Pour bien réussir sa nuit de sommeil et se lever assez tôt, il faut la préparer psychologiquement. Avant d’aller vous couchez, lâcher prise et laisser votre corps et votre esprit se reposer de tous les efforts effectués tout au long de la journée.

Si vous vous couchez avec des inquiétudes, il vous sera très difficile d’avoir un sommeil réparateur et de vous lever tôt. Un esprit inquiet survit toujours dans un corps en perpétuelle alerte.