Souvent, la flore vaginale joue un rôle très important dans la prévention des infections chez les femmes. Cependant, pour que votre corps reste en bonne santé, vous êtes dans l’obligation de toujours préserver le bon équilibre, notamment la prise en soin de la couche de muqueuse protégeant votre vagin. De quelle manière ?
Consommer des nourritures saines
Si vous voulez veiller à la santé de votre flore vaginale, la première chose que vous devez faire est de manger des aliments sains. Cela vous donne l’occasion d’équilibrer le microbiote et d’empêcher les microbes à se multiplier dans ladite zone. Pour profiter d’un bon équilibre alimentaire, il est recommandé de consommer des fruits, en particulier l’avocat.
Les ingrédients qui constituent l’huile d’olive sont également parfaits pour soutenir les processus métaboliques. En mangeant des nourritures saines, vos parois cellulaires se développent. Ce système favorise également votre défense immunitaire. Toutefois, manger ne suffit pas pour assurer votre santé vaginale. Pour que l’énergie soit complète, boire de l’eau est l’une des étapes les plus essentielles que vous ne deviez pas prendre à la légère.
Adopter une bonne hygiène
Outre la consommation des aliments sains, avoir une hygiène adéquate de la zone intime permet de garder la flore vaginale en bonne santé. Au cas où vous négligez cette étape, préparez-vous à en subir les conséquences. En revanche, lorsqu’on parle d’hygiène, cela ne signifie pas que vous allez mettre votre vagin en contact permanent avec de l’eau. Si tel est le cas, vous risquez de détruire le microbiote.
Pour une hygiène optimale, il vous suffit de nettoyer la vulve une fois dans la journée. De préférence, choisissez l’eau tiède pour effectuer l’opération. Sur le marché, il existe aussi des produits adaptés à la bonne hygiène de cette zone intime. Si le nettoyage avec de l’eau ne vous inspire pas, tournez-vous vers l’utilisation de ces produits.
Opter pour les vêtements respirants
Au quotidien, où que vous soyez, n’ayez pas l’habitude de mettre des habits trop serrés. Cela n’est pas favorable pour préserver la santé de votre flore vaginale.
- Concernant les sous-vêtements, il est déconseillé de porter ceux qui sont conçus à travers des matières synthétiques. Ces dernières sont des éléments qui empêchent votre peau à respirer convenablement. Il en est de même pour les muqueuses.
- Si vous mettez des vêtements inappropriés pendant que vous restiez à la maison ou durant votre sortie, sachez que cela provoque des infections vaginales. Ils risquent par ailleurs de dysfonctionner votre circulation sanguine.
Se protéger durant le rapport sexuel
À l’instar des bactéries qui se trouvent dans votre vagin, le pénis peut également en contenir. Pour éviter qu’elles se transmettent dans votre corps intime, adopter un préservatif est une bonne alternative. Toutefois, si vous insistez à faire un rapport sexuel sans vous protéger, vous risquez d’attraper diverses maladies. Avec un minimum de protection, les risques d’infections sont moindres. Il est bon de préciser que les rapports anaux peuvent aussi engendrer la multiplication des bactéries dans votre vagin même si le pénis ne pénètre pas directement dans ce dernier.