Les cheveux sont exposés à toutes formes d’agressions et ont ainsi besoin d’attention. Les soins hydratants (huile, masque sans rinçage…) sont essentiels pour protéger les cheveux, mais aussi pour les aider à retrouver leur force et leur éclat. On vous dit tout sur les rituels hydratants pour cheveux. Suivez le guide.
Lavez vos cheveux sans les abîmer
Un lavage au shampoing trop fréquent contribue à la détérioration de votre chevelure, car il élimine le sébum, substance naturelle servant de barrière protectrice aux agressions extérieures. Préférez les shampoings naturels ou les bases lavantes qui vous permettent de nettoyer votre chevelure sans décaper le cuir chevelu. Essayez, si possible, d’alterner entre deux ou trois shampoings différents afin que vos cheveux ne s’habituent pas à un produit spécifique.
N’utilisez pas les shampoings à base de silicone, car ils ont tendance à voiler les problèmes et ne les traitent pas en profondeur.
Pendant le lavage, massez délicatement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires pour une irrigation parfaite.
Appliquez votre après-shampoing ou votre masque après avoir bien essoré vos cheveux.
Le masque capillaire : le produit phare pour un soin hydratant
Ce sont en général les cheveux secs qui ont besoin de soins particuliers pour les hydrater. Indispensable, le masque permet aux cheveux de retrouver leur souplesse, leur brillance, mais surtout leur hydratation. Pour que le masque apporte les effets attendus, il est essentiel d’adopter une routine régulière et bien rodée.
Effectuez un masque hydratant une à deux fois par semaine après un lavage au shampoing et après-shampoing. Privilégiez les masques riches en actifs hydratants : à la kératine, au beurre de karité… Vous pouvez également voir cette page pour accéder à différentes formules de préparation de masques hydratants maison. Laissez le masque reposer et agir au moins 20 minutes et rincez à l’eau froide afin de resserrer les écailles.
Hydratation des cheveux : trucs et astuces
Outre les lavages, appliquez une crème de jour pour cheveux qui va agir telle une crème pour le visage. La crème protègera vos cheveux de toutes les agressions extérieures et va en même temps les nourrir en profondeur.
N’hésitez pas à faire un bain d’huile, car c’est une solution idéale qui agira sur le long terme sur vos cheveux pour les soigner. Vous pouvez utiliser les huiles végétales telles que l’huile de coco, d’argan ou de piki. Laissez agir toute une nuit pour un rendu optimal.
Vous pouvez également nourrir vos cheveux de l’intérieur en prenant des compléments alimentaires.
Protégez vos cheveux en 7 points
- Séchez vos cheveux au naturel ou à chaleur moyenne.
- Ne dépassez pas les 180°C quand vous utilisez un lisseur.
- Appliquez un soin thermo-protecteur avant d’utiliser un appareil chauffant.
- Évitez les frictions et utilisez des serviettes absorbantes
- Utilisez un soin capillaire à indice UV pour protéger vos cheveux des rayons solaires.
- Utilisez quotidiennement un sérum hydratant, de préférence à base de substances naturelles.
- Ajoutez du vinaigre de cidre dans l’eau avec laquelle vous allez rincer vos cheveux.