Le saviez-vous ? 5% des Français souffrent actuellement de syndrome du côlon irritable ou colopathie. Ceci fait naître de nombreux symptômes qui ne sont pas du tout commodes. C’est pourquoi il est nécessaire de bien respecter un certain régime alimentaire. Voici donc les fruits que vous devez consommer si on est atteint du syndrome du côlon irritable.
Les fruits rouges
Pour minimiser les problèmes que peut engendrer le symptôme du côlon irritable, il est recommandé d’ingérer des fruits riches en fibres. Parmi ceux-là, les fruits rouges se révèlent être un excellent choix. Non seulement ceux-ci présentent une bonne saveur, mais ils sont également très bénéfiques pour la santé.
En plus de vous aider à vous sentir mieux, les fruits rouges sont aussi connus pour avoir une haute teneur en vitamine C. Ils vous offrent donc l’occasion de garder la forme en boostant vos systèmes immunitaires. C’est en effet le cas de la fraise et du cassis.
Outre cela, les fruits rouges sont de véritables sources de potassium. De cette manière, ils vous aident à lutter contre l’hypertension et la fatigue. Ils sont également meilleurs pour éviter les crampes.
La banane, la pomme et la pêche
Outre les fruits rouges, d’autres fruits peuvent être consommés en cas de syndrome du côlon irritable. Parmi ceux-là, il y a la banane qui s’apprécie par sa saveur sucrée. Riche en fibres, ce fruit est l’aliment indispensable au sportif. Du fait de sa haute teneur en glucide, il permet d’offrir une bonne énergie.
La pomme est aussi un fruit qui convient parfaitement aux personnes atteintes de syndromes du côlon irritable. Facile à digérer par l’organisme, ce fruit ne présente aucun effet sur ces dernières. C’est également de la pêche qui est un fruit très juteux.
Les aliments à privilégier
Le syndrome du côlon irritable engendre dans la plupart des cas des problèmes digestifs. C’est pourquoi il est nécessaire de ne prendre que certains aliments. C’est en effet le cas :
- Des volailles
- Du poisson blanc
- Des fruits de mer
- De l’avoine
- Du seigle
- De l’orge
- Du riz
- Du millet
- Du quinoa
- Des légumes cuits
Certes, il est important de privilégier les fibres solubles qui sont particulièrement douées pour l’intestin. À noter que ceux-ci peuvent réguler parfaitement le transit. C’est en effet le cas des protéines pauvres en matières grasses. Pour soulager les maux, il est recommandé de rester à tout moment hydrater.
Les aliments à éviter
Si vous avez le syndrome de l’intestin irritable, des aliments sont à éviter. C’est le cas des irritants comme les céréales complètes, les légumes crus et les boissons irritantes. Il ne faut donc en aucun cas ingérer le café ni le thé. Les épices ne se consomment pas non plus. Le chocolat et la tomate sont également très acides pour l’intestin. Les boissons à gaz sont aussi à éviter.
Les aliments qui se fermentent ne conviennent pas à ceux qui souffrent de colopathie. Cela concerne toute la famille des choux et des légumineuses. Il en est de même pour les aliments riches en glucides, sorbitol ou fructose.