Vous avez enfin décidé d’avoir un bébé, mais vous vous posez tellement de questions sur la manière d’y arriver. Vous vous demandez s’il y a des choses particulières que vous devez faire pour qu’une fécondation ait lieu. Cet article vous donnera les informations nécessaires pour tomber enceintes sans faire d’erreur.
Le moment idéal pour faire l’amour afin d’envisager une grossesse
Le bon moment pour faire l’amour se situe durant les deux jours qui précèdent l’ovulation. Il se termine le jour de l’ovulation. C’est la période où le taux de fertilité est le plus élevé. Le jour suivant la période d’ovulation, les chances de tomber enceinte s’affaiblissent. Toutefois, la chance peut quand même vous sourire si vous faites l’amour 4 jours avant l’ovulation, mais elle est mince. C’est aussi le cas si vous pratiquez une relation sexuelle deux jours après cette période.
Cette corrélation est illustrée avec les probabilités suivantes :
- 4 jours avant l’ovulation, la probabilité est de 6,8 %
- 3 jours avant l’ovulation, elle est de 17,6 %
- 2 jours avant l’ovulation : 23,7 %
- 1 jour avant l’ovulation : 25,5 %
- Le jour de l’ovulation : 21,2 %
- 1 jours après l’ovulation : 10,3 %
Il y a des chances, aussi infime soit-elle, de tomber enceinte 5 jours avant la période d’ovulation et 2 jours après l’ovulation. Si vous voulez désespérément avoir un bébé, le plus sûr serait de pratiquer un rapport sexuel tous les jours durant cet intervalle.
L’âge considéré comme un facteur de fertilité
En effet, maintenant que vous connaissez le moment parfait pour tenter d’avoir un bébé, il y a aussi le facteur de l’âge. Vous pouvez sans cesse faire l’amour sans tomber enceinte si vous dépassez l’âge de fertilité optimale. Les ovules ont aussi un moment favorable pour être fécondés convenablement. Ce moment se situe approximativement entre 20 à 30 ans. Au-delà de votre 30e anniversaire, les chances de tomber enceinte diminuent. Les chances sont minimes, mais pas nulles.
Tenter d’avoir un enfant à l’âge de 40 ans peut être vu comme une sorte de défi. La raison est toute simple. L’œstrogène et la progestérone ne fonctionneront plus de manière optimale à cet âge. Cela concerne surtout la femme. Pour l’homme, le risque n’est pas considérable. Entre 35 à 39 ans, les chances de tomber enceinte sont réduites de 50 %.
Les 6 jours favorables du mois pour tomber enceinte
Maintenant, vous savez que pendant ces 6 jours, vous avez intérêt à faire l’amour fréquemment pour espérer avoir un bébé. Mais savez-vous quand cette période de fertilité commence ? C’est important que vous preniez note de vos périodes marquantes, car elle est différente d’une femme à une autre. En effet, la période entre les règles et l’ovulation n’est pas la même pour chaque femme. De plus, la durée du cycle menstruel peut varier chaque mois et encore plus si le cycle est irrégulier.
En fait, la question de savoir quand vous pourriez tomber enceinte doit être déterminée individuellement. Pour cela, vous n’aurez qu’à utiliser un thermomètre basal pour calculer le moment optimal où votre ovule peut être fécondé. Cet outil se base sur la méthode de planification familiale naturelle. De plus, vous pouvez avoir une évaluation de la glaire cervicale.