Chaque outil de cuisine, comme chaque outil de travail, a besoin d’entretiens. L’entretien est une étape importante et qui permet à chaque outil d’être très bien conservé en bonne qualité.
Dans cet article, nous vous apporter des astuces sur l’entretien d’un couteau. Un outil plus sûr permettant d’entretenir le couteau est le fusil d’affûtage. Retrouvez dans cet article, comment fonctionne-t-il ?
Quel couteau a t il besoin de fusil d’affûtage ?
Le fusil d’affûtage est utile pour l’entretien d’un couteau, et la question qui va se poser est quelle catégorie de couteau a-t-il besoin d’affûtage ? La réponse est absolue, toutes catégories de couteau a besoin d’affûtage quelque soit le type et le forme, sans prendre en compte le marque. Même le couteau qui est de très haute qualité a besoin d’affûtage. L’affûtage fait partie des entretiens obligatoires de couteaux, pour avoir un beau couteau, on ne peut pas dépasser à l’affûtage.
Par ailleurs, ce n’est pas seulement le couteau dans la cuisine qui a besoin de l’affûtage. Tout le couteau quelque soit le type en a besoin. On cite notamment le couteau à user dans la cuisine, le couteau de boucher et des pâtissiers ainsi que le couteau à user dans le restaurant.
Comment entretenir le couteau avec un fusil à aiguiser ?
Le fusil d’affûtage est une méthode qui consiste à aiguiser la lame d’un couteau pour donner une tranche et découpe satisfaisante. Ce procédé s’effectue soit par le fusil d’affûtage soit par la pierre d’affûtage.
Il y a différents types de fusil d’affûtage mais on en distingue trois.
- Premièrement, il y a le fusil de taillage standard. Il s’agit d’un fusil permettant d’effectuer un aiguisage simple et taillant de couteau. Ce mode d’aiguisage de couteau est un peu simple. C’est pourquoi, tant de gens en choisissent. Il est recommandé de procéder au fusil d’aiguisage standard avant que votre couteau ne soit pas émoussé.
- Deuxièmement, le fusil de taillage fin, il est comme le fusil d’affûtage standard mais ce qui le diffère ce que cette dernière donne un résultat plus pertinent car le couteau est de plus en plus aiguisé sans être rigide.
- Finalement, il y a les fusils d’affûtage extra-fin, ce dernier type de fusil d’affûtage sert à aiguiser la lame d’un couteau. Le fusil extra-fin a une fonction très spéciale car il consiste à aiguiser la lame d’un couteau déjà aiguisé. On procède donc au fusil extra-fin pour un second affûtage.
En bref, il y a trois types de fusil d’affûtage et il n’y a pas une règle générale qui stipule qu’ un tel fusil est fait uniquement à celle-ci. Le choix est à vous et il vous appartient de bien choisir ce qui vous semble bon et efficace.
Pourtant, nous tenons à vous informer que tous les couteaux ont besoin d’être affûtés après un laps de temps d’utilisation. Pour avoir la meilleure, il faut procéder à l’aiguisage. De plus, vous n’avez pas forcément besoin de recourir à un professionnel pour l’aiguisage, vous pouvez le faire par vous-même. Il suffit de s’informer sur le mode d’aiguisage et de fournir tous les matériels nécessaires pour celle-ci.