Les études effectuées sur la spiruline ont toutes démontré qu’elle renforce les défenses naturelles et consolide le système immunitaire. Riche en antioxydants, elle protège l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. Alors si vous vous posez la question si la spiruline fatigue, la réponse est non. Au contraire, c’est une antifatigue naturelle.
La spiruline : l’aliment du futur
La spiruline est une substance alimentaire connue par sa forte potentialité en nutriments. Elle renforce et protège l’organisme. À elle seule, elle est capable de combler une certaine quantité et forme de carences. C’est un aliment complet qui va donner à votre organisme toute la tonicité nécessaire pour lutter contre la fatigue. Elle est essentiellement composée de protéines, 8 acides aminés essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments, oméga-6, antioxydants…
La spiruline est connue pour ses multiples vertus.
- – Si vous êtes végétariens ou vegans, la spiruline est votre aliment par excellence. La spiruline est la meilleure alternative aux protéines d’origine animale.
- Si vous êtes flexitarien, elle vous aidera à réduire encore plus votre consommation de viande.
- Si vous souhaitez collaborer pour la protection de l’environnement, sachez que la spiruline est cultivée écologiquement. Elle ne demande pas beaucoup de ressource et requiert 20 fois moins d’eau. Mais surtout, la spiruline absorbe le CO2.
Les effets indésirables de cette substance tant convoitée
La spiruline est extrêmement riche en protéines. Cette forte teneur provoque quelques effets indésirables (nausées, maux de tête…) chez les sujets sensibles. Des effets que vous pourriez comparer à de la fatigue à cause des sensations inhabituelles et désagréables que vous pourrez ressentir. C’est pour cette raison que l’augmentation des doses doit s’effectuer progressivement. Elle doit laisser à votre organisme le temps de s’habituer à cette « invasion » de protéines.
La spiruline contient de la phénylalanine. Si vous souffrez de la phénylcétonurie, nous vous conseillons vivement d’en prendre. Par mesure de précautions, la consommation de spiruline en traitement est déconseillée aux personnes enceintes. Les femmes allaitantes doivent également l’éviter à cause de son passage dans le lait maternel. Rendez-vous sur ce site spécialisé si vous voulez tout savoir sur cette substance miraculeuse.
Les symptômes négatifs sur l’organisme
La spiruline stimule le foie et le transit intestinal et détoxifie le colon. Si vous dépassez les dosages prescrits, vous pourrez développer des troubles intestinaux : diarrhées, crampes, ballonnements… La couleur des selles pourrait virer au vert ou aux brunes. Pour éviter tous ces désagréments, il vous suffira de réduire votre dosage. Si les symptômes persistent, consultez rapidement votre médecin traitant, votre naturopathe ou votre pharmacien.
La surconsommation de la spiruline, surtout chez les sportifs, pourrait causer des crampes. Elle peut également provoquer des éruptions cutanées à cause de ses caractères détoxifiants. Si la situation se présente, une bonne hydratation suffit pour y remédier. D’une manière générale, ces troubles apparaissent en début de traitement. Les novices ont souvent un souci de dosage. Faites-vous accompagner par un spécialiste au début de votre cure, cela vous permettrait d’éviter tous ces ennuis.