En matière de cyclisme, le vélo à assistance électrique est devenu très tendance. Cet appareil promet beaucoup plus d’avantages par rapport à un simple vélo. Il peut venir en aide au cycliste en cas de difficulté en l’aidant à pédaler en toute simplicité. Trouvez dans ce présent article les détails concernant cela.
Faciliter le pédalage
Avant toute chose, il convient de reconnaître que le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique reste similaire à celui qu’un vélo traditionnel. Pour le conduire, il est impératif de pédaler. Ainsi, contrairement aux idées reçues, vous devez pédaler afin d’activer la fonction assistance électrique de ce moyen de transport. Ce qui la différencie, c’est la présence d’un moteur électrique.
Celle-ci vous vient en aide si une difficulté est constatée lors d’un pédalage. C’est le cas d’une montée ou d’un long trajet. Comme son nom le laisse clairement entendre, il vous assiste pendant le transport. L’assistance s’active effectivement de manière automatique.
À savoir qu’il vous est entièrement possible de changer de niveau d’assistance selon vos besoins. Si vous êtes débutants dans le domaine, le mieux est de sélectionner un niveau d’assistance par défaut. De cette manière, vous avez l’assurance de bien conduire votre vélo. Il est tout de même conseillé de toujours vous référer à la notice d’usage de votre vélo à assistance électrique avant de conduire. Les modèles de VAE ne s’utilisent pas forcément de la même façon.
Favoriser un long trajet
Tout le monde n’a pas la possibilité de faire un long trajet en vélo. Effectivement, chaque personne n’a pas les mêmes capacités physiques. C’est là que réside tout l’intérêt d’un vélo à assistance électrique. Effectivement, quand une diminution de cadence est constatée, l’assistance électrique se met directement à s’activer. Au-dessous de 6 km/h de pédalage, le vélo considère que le cycliste présente une difficulté et active son mode assistance électrique. Celui-ci facilite le pédalage et va permettre aux conducteurs de prendre une pause en conduisant.
À savoir que l’assistance électrique se coupe de manière automatique si une vitesse de 25 km/h est atteinte. Ce site-là vous propose des tests concernant les meilleurs comparatifs des vélos électriques. De cette manière, vous pouvez avoir l’assurance de faire le bon choix lorsque vous décidez d’acheter un VAE.
Pédaler à son rythme
Sachez qu’un vélo à assistance électrique est composé de 5 éléments qui sont indispensables à son fonctionnement. Pour cela, vous avez
- Le moteur
- La batterie
- Le capteur de pédalage
- La console
- Le contrôleur
Chaque composant a ses propres rôles qui assurent le bon fonctionnement du vélo à assistance électrique.
L’assistance électrique de ce type de vélo vous offre le privilège de pédaler à votre rythme. En effet, une fois que vous commencez à conduire le vélo, le capteur de pédalage envoie un signal électrique au contrôleur. C’est ce dernier qui va actionner en cas de nécessité l’assistance électrique en assurant que la batterie le permet. Il est possible de moduler cette action via une console ou un guide. Pourtant, cela dépend du niveau d’assistance indiqué.