La NBA est un championnat de basket-ball nord-américain mondialement médiatisé. Les joueurs qui s’y évoluent sont de réelles superstars. Des millions de jeunes rêvent de faire partie de cette ligue réservée cependant aux élites. Chaque année, seuls 450 basketteurs peuvent participer à ce championnat. Mais comment faire pour intégrer cette ligue sportive ?
La mensuration : une condition sine qua none
La taille est le premier critère et au fil des temps, ce critère a évolué. Il y a encore quelques années, les plus petits joueurs de la NBA culminaient aux environs de 1m82. Les basketteurs en dessous de cette mensuration ont été sélectionnés par leur détermination et leur condition physique exceptionnelle.
À l’heure actuelle, la taille moyenne des basketteurs de la NBA est de 2 mètres. Le record est tenu par le pivot sénégalais qui mesure 2m26. Ainsi, si vous voulez entrer à la NBA, mesurez-vous, car la sélection n’est pas un jeu d’enfant.
Le poids : pour assurer la résistance aux impacts
Pour intégrer la NBA, il ne suffit pas d’avoir la taille qu’il faut. Le poids est également un facteur non négligeable. Vous devez être costaud pour mieux résister aux impacts. Les poids plumes n’auront jamais leur place dans la ligue. Vous allez dire que certains joueurs comme Dejounte Murray n’étaient pas aussi costauds que cela. Au départ il ne pesait que 77 kg et a dû entrer en salle de musculation pour pousser sa fonte.
Actuellement, le poids moyen d’un joueur NBA est de 100 kg. Si vous voulez entrer dans la NBA, il faut que votre balance affiche un poids minimum de 80 kg.
L’âge : un critère réglementaire
Depuis 2005, seuls les universitaires ou les professionnels ont eu le droit d’intégrer la NBA. Ainsi, les lycéens n’y sont plus admis. Vous devez avoir 19 ans afin de pouvoir vous présenter à la draft. Vous noterez que certains joueurs comme Sekou Doumbouya sont encore très jeunes. Mais encore une fois, c’est leur détermination et leurs conditions physiques qui ont primé.
D’un autre côté, le plus vieux joueur de la NBA pour cette saison vient de fêter ses 40 ans. En moyenne, l’âge d’un joueur de la NBA est de 25 ans.
Les critères non physiologiques
- Un fort « mindset »
Les critères physiques ne suffisent pas pour intégrer et rester à la NBA. Vous devez faire preuve d’une force mentale afin de pouvoir gérer la concurrence permanente au sein de la ligue. Le mandat à la NBA dure en moyenne 5 ans et la force mentale est un véritable atout.
- L’expérience
Vous devez avoir pratiqué le basket-ball au moins 8 ans d’affilée et faire preuve d’une expérience avérée.
- Le courage
Si vous souffrez de la phobie de l’avion, vous ne serez jamais admis à la ligue. La peur est l’anxiété de prendre l’avion vous disqualifie systématiquement. Les déplacements en avion sont fréquents. Si nécessaire, une assistance psychologique doit être préconisée aux potentiels basketteurs qui souffrent de cette phobie.