La science ayurvédique explique que l’équilibre du corps dépend des trois énergies suivantes : « vata », « pitta » et « kapha ». Notez que tout le monde possède un « prakrit » dès sa naissance. Cette constitution peut avoir un impact sur l’ensemble des trois énergies. Établir votre profil ayurvédique permet alors de connaître l’énergie dominante en vous. Quelques points peuvent suffire pour faciliter les choses.
Connaître les « doshas » composant le profil ayurvédique
Le dosha est généralement formé par 3 éléments. En premier lieu, il y a le « vata » qui comporte les éléments de l’air ainsi que l’éther. Cette énergie est considérée comme étant le point qui actionne les mouvements. C’est-à-dire que le vata concerne l’espace et le mouvement. Vient ensuite le « pitta » qui associe l’eau et le feu. Il insiste principalement sur la cohésion ainsi que la transformation.
La troisième énergie est le « kapha » qui affine la cohésion et la terre. Il se base alors sur la cohésion ainsi que la densité. Ce dernier élément régit principalement la force et la vitalité ainsi que les défenses. Le kapha insiste alors sur la stabilité du corps.
Fonctionnement des doshas
Les trois doshas déterminent généralement les étapes de votre vie. Le kapha marque principalement l’enfance. L’énergie accompagne alors la construction de corps ainsi que la croissance. D’un autre côté, le pitta est lié à l’âge adulte. Il maintient principalement le corps en forme. Enfin, le vata est lié à la vieillesse pendant laquelle le corps commence à se détériorer petit à petit.
Il faut souligner que les enfants font régulièrement face aux désordres du kapha. Les adultes ont aussi leurs problèmes liés à leur énergie tout comme les personnes d’âge avancé. Il est important de prendre en compte chaque élément qui se manifeste par les phases de la vie. Cela dépend en principe du profil dosha.
Quelques questions peuvent suffire pour déterminer votre dosha afin de connaître le profil ayurvédique. Cela permet de déterminer le principal déséquilibre que vous pourriez ressentir pendant les étapes de votre vie. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les 7 profils ayurvédiques possibles
Le profil ayurvédique peut se résumer en 7 points différents. Vous pourriez alors vous référer sur les catégories suivantes :
- Un profil vata : vous êtes une personne avec une constitution fine si vous avez ce profil. C’est certain que vous aimez être en mouvement et réaliser des activités.
- Un profil pitta : vous êtes à la recherche de la réussite matérielle si vous avez ce profil. Vous avez un bon métabolisme sans oublier l’appétit.
- Un profil kapha : ce profil indique la force physique qui peut aussi combiner le surpoids. Vous avez souvent besoin d’être en activité.
- Un profil vata-pitta : ce profil indique que vous combinez les aspects du feu et de l’air. Un déséquilibre de l’énergie peut causer une tension intérieure.
- Un profil pitta-kapha : vous êtes une personne qui combine la force avec de la volonté si vous avez ce profil.
- Un profil vata-kapha : les aspects aériens dominent ce profil tout comme l’ancrage. Vous devriez alors faire le nécessaire pour exploiter l’élément feu.
- Un profil pitta-kapha-vata : cette combinaison est généralement rare. Toutefois, c’est le profil le plus complet.