Le régime cétogène commence à gagner beaucoup de succès en Occident. A priori, il permet de perdre efficacement du poids. Avant tout, il faut savoir que ce n’est pas vraiment un régime, mais c’est un mode de vie. Quels sont les secrets de ce type d’alimentation ?
L’essentiel à savoir sur le régime cétogène
Les personnes qui suivent le régime cétogène remarquent une grande perte de poids et un accroissement de l’endurance (amélioration des performances sportives). Le régime cétogène a déjà existé depuis environ cent ans. Ce régime a été mis en place pour les individus atteints d’épilepsie.
Le régime cétogène s’avère efficace auprès de certains malades atteints d’épilepsie réfractaires aux traitements. Comme leur organisme a été privé de sucres, ces personnes ont fait moins de crises. Lorsque le corps manque de glucose, il va faire en sorte de transformer les graisses en énergie.
Les grands principes du régime cétogène
En principe, le corps puise ses réserves d’énergie dans les glucides, puis dans les lipides et puis dans les protéines. Avec ce type d’alimentation, l’organisme va puiser ses forces dans ses réserves de graisse stockées dans le corps. Ces derniers deviendront les carburants du corps.
Pour réussir ce type d’alimentation, il convient de réduire considérablement les glucides. Il faut augmenter l’apport en graisse afin d’éviter la fonte musculaire. Il va favoriser la cétose. En cétose, le métabolisme va recourir aux corps cétoniques pour ses besoins en énergie à la place du glucose. Vous recherchez des produits naturels pour vous soutenir dans votre régime cétogène ? Orientez-vous vers notre plateforme.
Les corps cétoniques sont principalement constitués à base d’acides gras. Il s’agit d’une source d’énergie plus stable que le glucose. Ce sont des dérivés des hydrates de carbone. Les individus qui se soumettent à ce régime alimentaire entrent en cétose après 3 à 7 jours. Pour profiter des effets de ce régime, il faut réduire la consommation de sucre à moins de 30 grammes par jour.
Les aliments autorisés dans le cadre de cette alimentation
- Protéines
Il est possible de consommer :
- Plusieurs types de viandes, même le bacon (Il faut veiller à ne pas dépasser la quantité recommandée) ;
- Les produits de la mer (surtout le saumon) ;
Les saucisses et les viandes contenant des agents de remplissage tels que le soya sont interdites.
- Gras
Les gras saturés et mono-insaturés sont acceptés. Il s’agit par exemple de l’huile d’olive, le beurre, les avocats, l’huile de coco et le gras de canard. Il faut éviter les gras transformés tels que l’huile de maïs, la margarine et certaines huiles végétales.
- Fruits et légumes
Privilégiez les aliments contenant beaucoup des fibres et peu de sucre comme les tomates, les aubergines, les fraises, etc. Les légumes racines (carottes, betteraves, etc.). Et les fruits ayant peu de fibres sont déconseillés.
- Produits laitiers
Il est conseillé de prendre des aliments qui contiennent beaucoup de gras (fromages fermes ou doux, yaourt, etc.). Évitez les produits écrémés ou contenant du sucre ajouté.
- Boissons
Il faut prendre des boissons qui sont dénuées de sucres ajoutés. Les boissons prohibées sont les boissons sportives, les boissons gazeuses, la bière.
- Glucides
Il convient de diminuer les glucides. Évitez les sources de glucides comme le riz, les pâtes et les céréales. Certains aliments sont autorisés. Il y a par exemple la farine d’amandes, les fibres d’avoines