Le collagène est une protéine qui compose la peau, les articulations, les tendons, les cartilages et les os. Il agit comme une colle qui permet de maintenir la structure de ces différentes parties du corps. Il favorise d’ailleurs la coagulation du sang lors des hémorragies. Cependant, certaines situations de vie peuvent amener l’organisme à réduire sa production de collagène ou en manquer. Il s’ensuit alors de nombreuses maladies et troubles de la santé. Découvrez ici des signes témoignant d’un manque de collagène et quelques astuces pour résoudre ce problème.
Quelques signes montrant un manque de collagène
Une carence en collagène est principalement caractérisée par l’apparition de rides sur le corps et surtout les mains. En effet, cette protéine fibreuse maintient la peau ferme et douce. Ainsi, une carence en collagène provoque l’assouplissement et l’affaissement des tissus épidermiques provoquant les rides.
Les douleurs articulaires sont également des signes qui peuvent révéler un manque de collagène. Ce dernier étant une molécule constituant les articulations, son absence provoque des inflammations. Les douleurs liées au manque de collagène peuvent également atteindre les autres parties du corps notamment les muscles.
Le collagène est une molécule qui participe à la régénération des cellules du corps. Quand elle est absente ou présente en quantité insuffisante, l’organisme a du mal à se débarrasser des cellules mortes. Ces dernières s’accumulent dans le corps entrainant un vieillissement prématuré. La peau est la partie où le non-renouvellement des cellules se remarque le plus.
La fatigue générale et le manque global d’énergie sont également des alertes d’une carence, voire un manque de collagène. En effet, cette protéine constitue les câbles moléculaires qui forment la structure du corps. Quand elle est absente, la peau et les organes internes ne sont plus bien maintenus. Le poids de ces différents éléments se fait sentir et provoque une fatigue. L’organisme fait alors des efforts supplémentaires pour se rééquilibrer d’où son manque d’énergie.
Quelques astuces pour combler un déficit en collagène
La carence en collagène provoque de nombreux dysfonctionnements au niveau de l’organisme. Pour la combler, il est possible de se fournir en collagène ou de stimuler sa production dans l’organisme. De ces deux méthodes, la seconde est la plus conseillée, car elle permet entre autres d’entretenir le corps.
Toutefois, pour combler un déficit en collagène par un apport extérieur, il est possible de consommer du collagène d’origine bovine ou marine. Celui-ci peut être trouvé en pharmacie ou chez des distributeurs spécialisés.
Le changement d’alimentation pour une autre plus riche et adaptée peut favoriser la production de collagène dans l’organisme. Pour cela, il faut consommer des aliments contenant du collagène. Ceux avec de grandes réserves sont :
- les abats,
- les fruits de mer,
- les œufs,
- la peau de poulet,
- le bouillon d’os, etc.
Certains aliments peuvent également stimuler la production de collagène dans l’organisme. Parmi les plus appréciés figurent :
- les agrumes,
- les baies,
- la tomate,
- les légumes verts, l’ail,
- les fruits à coque,
- les graines comestibles,
- le saumon,
- les produits laitiers, etc.
Outre l’alimentation, l’adoption d’un bon mode de vie peut également aider à combler un déficit en collagène. Le sport, une bonne hydratation et la réduction de situations stressantes peuvent ainsi aider l’organisme à se trouver en bonne condition de production de collagène.