Les antioxydants sont des éléments chimiques qu’on peut naturellement trouver dans plusieurs aliments. Ils sont actuellement très prisés pour leur aide qu’ils accordent au corps humain dans la lutte contre les radicaux libres, qui sont souvent à l’origine des vieillissements cellulaires. Il est ainsi naturel qu’on en trouve dans les produits anti-rides. Ils n’intéressent cependant pas que l’univers cosmétique. Ils comportent en effet plusieurs autres avantages sur la santé.
Lutte contre le vieillissement
Quand on parle des antioxydants, il est difficile de ne pas penser à ces divers produits anti-âges promis dans les médias traditionnels et sur Internet. En effet, ces substances sont surtout connues comme une meilleure arme contre le vieillissement de la peau. Mais comment cela est-il possible ? En cas de présence d’ une importante proportion dans le corps, les radicaux libres mettent à mal les membranes cellulaires. Cela entraîne une altération et, par ricochet, et un vieillissement précoce de la peau. Les antioxydants agissent, dans ce cas, pour restreindre les dommages. Ceux les plus efficaces pour répondre à cet impératif sont présentent surtout en grande quantité dans les légumes à feuilles vertes et les fruits foncés, dont :
- Les prunes
- Les choux
- Les framboises
- Les épinards
- Les groseilles
- Les brocolis.
Diminution du taux de cholestérol et du risque de maladies touchant le système cardiovasculaire
Les antioxydants ne se contentent pas d’entériner la détérioration des cellules cutanées. Ils s’attaquent également aux vaisseaux sanguins en compromettant notamment l’oxydation des graisses. Cela a pour conséquence le maintien à un haut niveau du taux de mauvais cholestérol dans le sang et ainsi l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. Heureusement qu’il est possible de réduire ces risques en mangeant régulièrement des aliments ayant une importante teneur caroténoïdes. Ces derniers ne sont autres que des antioxydants présents en une importante quantité d’aliments de couleur rouge, orange ou jaune comme les mangues, les poivrons, les tomates, les oranges et les pêches. Vous pourrez également en profiter via une complémentation proposée par un spécialiste comme sur ce site Internet.
Les autres bienfaits des antioxydants
Le savez-vous ? Dans l’air que nous respirons actuellement, il existe une proportion suffisante pour entraîner de troubles respiratoires de puissants oxydants comme l’ozone et l’azote. Vous sera cependant à l’abri de l’effet de ces derniers sur votre système respiratoire si vous consommez régulièrement des produits ayant de fortes teneurs en nutriments antioxydants comme le bêta-carotène et la vitamine E.
Une étude SUVIMAX réalisée récemment a donné aussi la possibilité de savoir qu’en consommant régulièrement des fruits et légumes, dont des aliments riches en antioxydants, vous réduirez vos risques de cancers d’au moins 30%.
Il est reconnu que la totalité des molécules antioxydantes est bienfaisante pour l’œil et la vision. Cependant, certaines d’entre elles agissent encore plus efficacement sur le système oculaire. C’est le cas notamment de la zéaxanthine qui donne la possibilité d’amoindrir de 93% les risques de dégénérescence maculaire en rapport avec l’âge. On en trouve surtout dans le chou-fleur et le maïs. La même molécule contribue aussi à la réduction des risques d’attraper la cataracte à environ 50%.