Savon : bien choisir pour avoir une belle peau.
Le savon est l’un des éléments les plus indispensables dans la vie quotidienne.
Qu’est-ce qu’un savon ?
Vaguement, le savon est un détergent. C’est-à-dire un produit qui nettoie. La raison pour laquelle on l’achète. Mais plus précisément, c’est un corps liquide ou solide composé de molécules amphiphiles et d’acide gras. Ils sont fabriqués par saponification avec du corps gras, de l’acide gras et du triester glycérol. Ces combos donnent au savon une caractéristique moussante et lavant.
On l’utilise aussi bien en cuisine que dans la douche et pour les diverses tâches ménagères. Mais chaque utilisateur possède un savon adéquat. Le savon nettoie, débarrassé des saletés et des différentes salissures.
Quels sont les différentes formes de savon ?
Comme on le sait, il existe différentes formes de savon dans le commerce, que ce soit pour les toilettes ou pour les tâches ménagères comme la lessive et la vaisselle. On distingue :
- Les savons solides ou en bloc : ce sont les plus utilisés dans des différentes circonstances. Ils existent depuis la nuit des temps. Les savons solides sont particulièrement pratiques, limitent les déchets et se composent beaucoup plus d’ingrédients naturels. Il existe divers savons solides pour divers besoins (savons solides pour les cheveux, la peau, la vaisselle, la lessive etc.).
- Les savons en poudre : ces savons sont plus connus dans le domaine de la lessive. Mais il faut savoir que des savons en poudre pour la peau, le corps et le visage. C’est une nouvelle invention qui attire de plus en plus les consommateurs. Ils sont réputés pour leurs propriétés particulièrement hydratantes.
- Les savons en gel : on les appelle encore gels douches. Ce sont des savons liquides plus ou moins épais qui n’existent que pour les douches et les toilettes. Ils sont plutôt chimiques car ils contiennent pas mal de conservateurs et de parfums synthétiques.
- Les savons liquides : ce sont les savons non solides qu’on utilise pour la vaisselle, les autres tâches ménagères comme le lavage des carreaux, des tapis, des matériels lavables dans la maison. Il existe également des savons liquides pour se laver les mains qui sont généralement riches en huile nourrissante.
Quels sont les savons qui embellissent la peau ?
Les savons solides sont les plus conseillés pour usage corporel, pour prendre soin de sa peau. Ils sont beaucoup plus naturels et moins agressifs. Mais ceux qui donnent une belle peau sont les savons d’ânesse qui sont fabriqués à partir du lait de chèvre, réputés pour traiter les maladies de la peau. Ensuite, les savons d’Alep qui contiennent de l’huile d’olive et de l’huile de Laurier, conseillés pour les soins de la peau, dans le traitement des eczémas, des boutons et des acnés. Et enfin, bien évidemment, les savons de Marseille, les plus utilisés. Ils sont riches en huile d’olive, en huile de coprah et en huile de palme. Idéal pour tout le monde, les adultes et les enfants.