Comment constituer son EDC quand on habite dans une grande ville ?

La ville est un lieu de rêve pour beaucoup, mais un endroit dangereux également. Accidents, vandalisme, vols… on n’est jamais vraiment à l’abri du danger. C’est pourquoi il faut toujours avoir un EDC sur soi, dans sa voiture idéalement. Si vous êtes dans une grande ville comme Paris, comment constituer un EDC ? 

Un sac spécial EDC sur soi

Le principe du sac EDC repose sur l’inconnu. Il faut se préparer et être prêt à toute éventualité, surtout en cas de problème. On le fait souvent lorsqu’on est en voyage parce qu’on prépare une trousse de secours avec une lampe et un canif. Mais cela suffit-il ? Certainement pas. Voilà pourquoi il faut une sacoche « EveryDay Carry ». Il doit contenir tout ce qu’il faut au quotidien, mais aussi pour survivre.

Vous pouvez acheter un grand modèle avec différents compartiments et le ranger dans votre voiture. Si vous n’avez pas de moyen de transport privé, votre sac de voyage suffit. Certaines personnes choisissent un mini-sac pour ne pas avoir à chercher les objets utiles si un risque survient. Cela peut être pratique, mais pas toujours suffisant.

Les objets EDC : tout préparer

Un sac EDC doit contenir tout ce qu’il faut à la survie, aux premiers secours et à l’orientation. Il peut varier d’une personne à une autre. Dans tous les cas, il faut :

  • une ration de survie : quelques super aliments pour éviter les coups de faim ou pour se soulager l’estomac (pendant une réelle situation d’exception) ;
  • des médicaments : tout ce qu’il faut pour tenir en cas d’accident et surtout vos médicaments personnels ;
  • un couteau suisse ou un canif bien affuté : parce qu’il faut avoir un minimum de défense et aussi un objet capable de tout ;
  • un carnet avec le répertoire de vos proches : ou le numéro de vos correspondances sur la ville ou dans le pays de destination.

La liste peut s’allonger selon la destination et vos besoins personnels. Vous pouvez, par exemple, ajouter une lampe solaire pour éviter les décharges et pour plus de facilité la nuit. La boussole est peut-être utile si vous ne parlez pas la langue locale. Le briquet est optionnel, mais il peut servir. D’autres conseils sont disponibles sur ce site spécialisé.

Les impératifs, mais les plus oubliés

Si vous voyagez, vous devez avoir vos papiers sur vous ; de même lorsque vous habitez une grande ville. Pour ne rien oublier, il est conseillé de faire des copies (plusieurs même) et de les emporter sur soi. Vous pouvez aussi en laisser à la maison ou à l’hôtel. Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre plusieurs exemplaires dans plusieurs compartiments.

Sont également recommandés : le kit d’aiguisage, les antidouleurs, le téléphone de secours et la batterie de rechange (pleine). Vous pourriez encore avoir besoin d’un style et d’un bloc-notes, ou même de plusieurs stylos. Le powerbank et les câbles de connexion ainsi que le câble de chargement seront nécessaires. Si vous pouviez ajouter quelques billets, ce serait top.